Vous me posez de plus en plus de questions sur les tailles des gigoteuses. Longueur, largeur, durée de vie par rapport à l’âge de bébé… Autant de questionnements légitimes qui nécessitent quelques éclaircissements. Alors voici quelques explications, basées sur mon expérience de maman et de couturière spécialisée dans le linge de lit pour bébé :
Quelle est vraiment la différence entre les gigoteuses été, demi-saison et hiver ? L’épaisseur me direz-vous… Oui, sans doute, mais pas seulement.
La gigoteuse été, plusieurs possibilités
En jouant sur les matières, le contenu et l’épaisseur de la doublure, on obtient des qualités très différentes en terme de confort, pouvoir de réchauffement et tenue globale de la gigoteuse. Les gigoteuses de demi-saison, par exemple, sont deux fois moins molletonnées que les gigoteuses d’hiver, sauf si elles sont en polaire, auquel cas, elles sont simplement doublées de coton.
La gigoteuse été, ou gigoteuse légère, est entièrement en coton, doublure comprise. Elle couvre donc bébé la nuit, afin qu’il ne se refroidisse pas, en particulier au petit matin, mais ne lui apporte pas de chaleur excessive qui pourrait le faire transpirer.
Le casse-tête quand on doit choisir la gigoteuse de nos bébés, c’est l’adéquation entre les températures de saison, les conditions de couchage (isolation ou humidité de la chambre), la capacité du bébé à transpirer ou à se refroidir très vite… Tellement de paramètres que seuls les parents peuvent connaître et maîtriser, et comment savoir si la gigoteuse été ou hiver que l’on convoite aura les qualités requises pour correspondre à toutes ces contraintes ?
Pour que bébé soit protégé des fraîcheurs printanières, il y a une solution pratique et modulable : la couverture.
La couverture bébé : couvrir mais pas trop
Au printemps, on a vite trop chaud sous la couette d’hiver, et c’est pareil pour nos bébés et leurs gigoteuses. La solution alternative pour les siestes et les promenades, c’est la couverture. Chaude, mais facile à soulever, elle laisse passer un peu d’air et finalement permet une régulation de la température bien confortable pour les bébés. Par contre, pour les nuits, sa tendance à “valser” n’en fait pas une solution pérenne et on optera plutôt pour une gigoteuse/turbulette été ou demi-saison.
Avant de choisir la turbulette ou gigoteuse de bébé, il faut se poser les bonnes questions : taille, et épaisseur. Il faut que bébé soitLire la suite »Choisir sa gigoteuse
Un tour de lit a plusieurs fonctions : il protège bébé des chocs contre les barreaux du lit, l’éveille au monde qui l’entoure, par ses couleurs et ses matières, et rend la chambre plus jolie, surtout si
Une gigoteuse, ou turbulette, est-ce vraiment utile ? La réponse est bien évidemment : un grand Oui ! Comme de bien entendu, les bébés bougent beaucoup en dormant, et la couverture n’est pas conseillée car ils sont constamment découverts, d’où l’idée de